Soin des cheveux : comment lutter contre les pellicules ?

Les pellicules touchent autant les hommes que les femmes. Les pellicules sont inesthétiques, mais peuvent également causer des démangeaisons du cuir chevelu. Pour les personnes qui sont concernées, la seule idée en tête est de s’en débarrasser. Avoir des pellicules n’est pas une fatalité. En effet, il existe des astuces antipelliculaires qui sont efficaces. Retrouvez ci-après quelques astuces à suivre pour lutter contre les pellicules.

  • Neutrogena T/Gel Shampoing Démangeaisons Intenses, Elimine pellicules des las 1iere Semaine, 150 ml
    Spécialement formulé pour une efficacité maximale sur votre cuir chevelu. Sa formule non irritante apaise le cuir chevelu pour une diminution durable des pellicules. Nettoie et rafraîchit vos cheveux et votre cuir chevelu. Pour aider à combattre les pellicules, ce produit contient de l’acide salicylique purifiante et de la piroctone olamine Sans alcool
  • Stiproxal Shampooing Antipelliculaire 1,5% Soin Intensif, Elimine Efficacement Les Pellicules et Calme Les Démangeaisons du Cuir Chevelu, 100 ml
    Shampoing dermatologique anti pelliculaires Elimine les pellicules et calme les démangeaisons du cuir chevelu Soin intensif. Shampoing dermatologique anti pelliculaires Soin intensif.

Qu’est-ce que les pellicules et quelles sont les causes ?

Soin des cheveux : comment lutter contre les pellicules ?

Les pellicules sont des fragments de la surface de l’épiderme qui sont présents sur le cuir chevelu et les cheveux. Ce sont de petits amas blancs qui s’accumulent sur le cuir chevelu et qui ne sont pas assez mûrs pour s’éliminer normalement. En effet, le cycle normal de renouvellement de la peau est de 21 jours. Pour les personnes qui ont des pellicules, ce cycle s’accélère et ne dure que 5 à 7 jours.

Il existe deux sortes de pellicules, à savoir les pellicules sèches et les pellicules grasses. Ces dernières provoquent des démangeaisons et s’accrochent sur les cheveux en formant des plaques. Les pellicules sèches quant à elles ne sont pas gênantes, sauf qu’elles restent inesthétiques. Les causes peuvent être les shampoings agressifs, les brushings trop fréquents, le stress, la fatigue ou encore les excès alimentaires.

Se débarrasser des pellicules : quelques astuces naturelles

Pour les adeptes de la beauté au naturel, il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout des pellicules. Parmi les produits les plus cités sur les blogs de beauté et de bien-être au naturel figure l’huile de noix de coco. Il s’agit d’une huile végétale très nourrissante qui permet de réduire la quantité de pellicules. L’utilisation de l’huile est assez simple. Il vous suffira d’appliquer une petite quantité sur votre cuir chevelu en effectuant des massages. Laissez ensuite reposer pendant 15 minutes au minimum avant de laver vos cheveux.

Le vinaigre de cidre est également indiqué pour venir à bout des pellicules. Avec un niveau d’acidité élevé, il permet d’inhiber la production de pellicules. Pour l’utilisation, mélangez un verre de vinaigre de cidre avec la même quantité d’eau. Appliquez ensuite ce mélange sur votre cuir chevelu et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes avant de laver vos cheveux.

Quels sont les gestes à éviter ?

Pour vous aider à prévenir et pour se débarrasser des pellicules, quelques gestes sont également à éviter. En premier lieu, évitez de vous laver les cheveux trop fréquemment. En effet, lorsque l’on a des pellicules, l’on a tendance à se laver trop souvent les cheveux pour se débarrasser des amas blancs. Toutefois, se laver les cheveux tous les jours va stimuler, décaper, mais également déséquilibrer la flore naturelle de votre cuir chevelu. Ce qui va favoriser l’apparition de nouvelles pellicules.

Pensez à espacer les shampoings à hauteur de 2 à 3 fois par semaine. Il est aussi déconseillé de porter des chapeaux ou des bonnets tous les jours. Ce sont des accessoires qui permettent, certes, de camoufler les pellicules. Toutefois, ils ont tendance à étouffer le cuir chevelu. Ce qui a pour conséquence de surexciter les glandes sébacées.

  • 14 commandements pour prendre soin de ses cheveux naturellement
  • Kérastase | Symbiose, Sérum de Nuit Rééquilibrant, Pour Cuirs Chevelus Sensibles à Tendance Pelliculaire, Sans Sulfate et Silicone, Sérum Cellulaire Nuit Anti-Pelliculaire Intensif, 90 ml
    Le Sérum Cellulaire Nuit Anti-Pelliculaire Intensif Symbiose est destiné aux cuirs chevelus sensibles sujets à tous types de pellicules. Enrichi en Acide Salicylique, Piroctone Olamine et Bifidus, il aide à éliminer durablement les pellicules à la source avec une action continue 8H durant la nuit. Il préserve la barrière du cuir chevelu et apaise les irritations et démangeaisons avec une efficacité antipelliculaire prouvée jusqu'à 7 semaines dès la 1ère application. Utiliser 3 fois/semaine avant le coucher, durant une période de 4 semaines. Appliquer 3-4 doses sur un cuir chevelu sec ou légèrement humide, section par section. 1 dose = 1 pipette jusqu'au trait. Ne pas rincer et garder pendant la nuit. En cas de contact avec les yeux, les rincer immédiatement.