Le maquillage permanent permet aux femmes (et même aux hommes) de souligner certains traits de leur visage de façon permanente. Le but est d’avoir un maquillage qui ne part pas au démaquillage et ne coule pas à la transpiration.
Qui ne rêve pas de se réveiller avec un maquillage parfait et de se coucher sans se démaquiller ? Cependant, le résultat d’un maquillage permanent est-il vraiment « éternel » ?
Le maquillage permanent est-il vraiment permanent ?
Selon la plupart des gens, cette question ne devrait même pas se poser étant donné que la réponse se trouve dans la question elle-même. Si vous faites partie de ces personnes, il est temps de vous détromper. En effet, malgré son nom, le maquillage permanent ne dure pas toute la vie.
Pour ne pas se tromper, il est plus convenable de désigner le maquillage permanent sous ses autres appellations, notamment maquillage longue durée ou maquillage semi-permanent.
Rappelons que le concept du tatouage permanent en vue de maquiller le visage est différent de celui du tatouage classique. En effet, si ce dernier consiste à injecter de l’encre dans les parties les plus profondes de l’épiderme, le maquillage permanent n’injecte l’encre (et encore il s’agit d’encre à base de produit naturel) qu’à la deuxième couche de la peau. C’est la raison pour laquelle le maquillage permanent s’efface au fil du temps.
Quelle est la durabilité du maquillage permanent ?
La durée exacte du maquillage permanent est indéterminable. Elle peut varier selon de nombreux facteurs pouvant dépendre ou non de chaque personne. Comme le type d’encre utilisé par les esthéticiens peut également varier, il est essentiel de se renseigner sur sa longévité auprès de professionnels du tatouage permanent.
Toutefois, d’une manière générale, on peut donner une durée approximative de la tenue du maquillage permanent selon la zone du visage choisie. Pour un maquillage permanent touchant les yeux, les lèvres et les grains de beauté, vous pouvez espérer une durée de vie entre deux et cinq ans (parfois même plus). Cependant, concernant le microblading (le maquillage permanent des sourcils) et le rehaussement des cils, la tenue est estimée à environ une année.
Quels facteurs diminuent la durée de vie du maquillage permanent ?
Comme précédemment mentionnés, plusieurs facteurs influent sur la durée de vie du maquillage permanent. Cependant, rayez de votre liste les ennemis du maquillage classique tels que l’eau, la sueur et le démaquillant. Le premier facteur qui contribue à diminuer la longévité du maquillage permanent est le type de peau de chaque personne. Sur une peau en phase d’évolution (chez les jeunes), le tatouage permanent s’estompe plus rapidement.
Par ailleurs, le mode de vie (la qualité de la nourriture et la quantité d’eau consommées) de chaque personne peut également diminuer la durée de vie du maquillage permanent. En outre, pour espérer un maquillage permanent qui dure, il faut penser à choisir des couleurs intenses (comme le rouge vif sur les lèvres par exemple). Ce genre de couleur est plus retenue par la peau que les couleurs claires comme le rose.