L'histoire de Guerlain : des parfums de légende

En 1828, Pierre Guerlain ouvre une parfumerie rue de Rivoli à Paris. Il a 30 ans et un diplôme de médecin-chimiste en poche. Il a aussi une solide expérience de commis marchand pour le compte de parfumeurs renommés. Ce jeune homme aux savonnettes vient de créer une grande maison qui très vite produira des parfums de légende mondialement connus.

Aujourd’hui, 19 000 boutiques vendent ses produits que vous pouvez retrouver également sur de nombreuses boutiques en ligne comme celle de Nocibé.

Voici l’histoire d’une marque française de prestige et de quelques parfums célébrissimes.

Guerlain : Parfumeur depuis 1828

La réussite est presque immédiate. Tout commence avec des savonnettes au blanc de baleine (graisse cervicale du cachalot) que Guerlain fabrique et parfume aux essences naturelles. Le rouge à lèvres est une invention récente dont il se saisit en lançant Automatisme en 1836. Il fabrique des poudres et crèmes de soins en complément du commerce de produits pour la peau importés d’Angleterre.

Parallèlement, il crée des eaux de toilette et se distingue dans les milieux aristocratiques par sa capacité à créer des fragrances personnalisées. De plus, ses flacons de Baccara confortent ses créations dans un haut niveau de raffinement et de luxe. Il compose en 1853 l’Eau de Cologne Impériale, aux notes très soutenues de citron et fleurs de citronnier, pour l’Impératrice Eugénie. Le flacon est décoré de 69 abeilles dorées à l’or fin. Guerlain devient alors le fournisseur officiel de la famille impériale pour les produits de toilette et eaux de Cologne.

Des entrepreneurs et créateurs audacieux

La maison est dirigée à la mort de Pierre en 1864 par ses fils Gabriel et Aimé. Novateurs, ils inventent notamment le rouge à lèvres en tube et la poudre compacte. Ils comptent dans leur clientèle le tsar de Russie, les reines d’Angleterre et d’Espagne. Leur premier parfum Jicky (1889) est aussi la première association d’essences naturelles et synthétiques (vanilline et coumarine). Jicky est une véritable révolution au sein du métier et le premier parfum moderne. Dans le même temps, Aimé Guerlain contribue notablement à l’organisation du Syndicat national de la parfumerie française, laquelle rayonne déjà partout dans le monde.

Un chef parfumeur de génie

La génération suivante est celle de Pierre et Jacques Guerlain pour la période la plus faste de l’entreprise. Pierre en devient le gestionnaire et Jacques le chef parfumeur. Ils développent l’usage des produits de synthèse, notamment la violette et l’héliotrope. L’abaissement des coûts permet au grand public d’accéder à des parfums de qualité. Là encore le succès est au rendez-vous avec Après l’ondée en 1906. Ce premier parfum commercial est encensé par les professionnels, et le grand Ernest Beaux (Chanel N° 5) le qualifie même « d’exemplaire ».

Cette époque est aussi celle de quelques parfums pour hommes et surtout du déploiement de thèmes orientaux. Jacques Guerlain est sensible aux mouvements artistiques de son temps. Ainsi, les influences comme les peintures de Kandinsky et Paul Klee ou les romans de Loti influent sur une création prolifique et appréciée. La légende commence véritablement et s’étoffera avec Jean-Paul, son petit-fils.

Des parfums de légende

Lorsqu’on évoque les parfums Guerlain et que l’on veut en distinguer de remarquables, le choix est difficile. Il y a les grandes innovations que sont Jicky et Après l’ondée.

Il y a les inspirations les plus originales, comme Vol de nuit (1933) du livre de Saint-Exupéry et les durables, comme l’Eau de cologne du coq (1894) ou Mouchoir de Monsieur (1904) toujours commercialisés.

Les parfums de caractère sont imprévisibles, comme Mitsouko (1919) parfum de femme adopté par Charlie Chaplin, Diaghilev ou Nijinsky.

Voici la brève présentation de 6 parfums d’exception toujours très actuels :

Shalimar

Créé en 1921 et présenté à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, il est réputé comme le plus grand chef-d’œuvre de Jacques Guerlain. Il est un hommage à Shalimar Mahal pour qui fut construit le célèbre mausolée Taj Mahal. Shalimar signifie Temple de l’amour.

Le parfum est élaboré à partir de la base emblématique La Guerlinade elle-même créée de Jicky, de vanilline et de bergamote. Shalimar est un parfum oriental épicé, d’agrumes et de fleurs. Le flacon s’inspire d’une large vasque de jardin oriental surmontée d’un jet d’eau retombant (le bouchon). Shalimar est aujourd’hui l’un des dix parfums les plus vendus au monde.

Chamade

Commercialisé depuis 1969, Chamade de Jean-Paul Guerlain est un hommage au livre éponyme de Françoise Sagan. Parfum oriental vert, il évoque le sentiment associé au roulement de tambour annonçant la défaite et le retour au foyer. C’est un hymne à l’amour, avec un bouchon en forme de cœur retourné. Ce parfum dynamique est toujours commercialisé et emblématique de la marque.

La petite robe noire

Il est la représentation du féminin chic, à l’image de la petite robe noire de Coco Chanel. Créé en 2008 par Delphine Jelk il est modifié en 2012 avec Thierry Wasser pour une large commercialisation. Il porte des notes fruitées de cerise noire et bergamote et la base La Guerlinade. C’est un parfum espiègle et délicieux, dans le flacon au cœur inversé modernisé. Il est un très grand succès commercial, deuxième vente en France un an après sa diffusion.

Aqua Allegoria

Collection d’eaux de toilette naturelles, fraîches et gaies, créée en 1999 par Jean-Paul Guerlain avec La Guerlinade et un fil rouge de bergamote. Toutes les variantes sont des eaux mixtes pour homme et femmes. Elles portent les noms évocateurs de Rosa rossa, Flora Cherrysia, Bergamote Calabria ou Ginger Piccante. La collection s’enrichit tous les étés. Elle est contenue par le flacon Abeille à résille.

Jardins de Bagatelle

Un parfum puissant, débordant de soleil et de fleurs. Les jardins furent créés en 1775 en 64 jours. La reine Marie-Antoinette met au défi son beau-frère le comte d’Artois de la recevoir deux mois après qu’il eut acquis ce domaine très délabré. Le pari est magnifiquement tenu, mais englouti une somme folle… (et non pas) une bagatelle !

Jean-Paul Guerlain crée le parfum en 1983 sur l’idée d’un bouquet de fleurs blanches. On y trouve la rose, le néroli, le jasmin, le gardénia associés à la vanille et au bois de santal. Il évoque des femmes indépendantes et épanouies.

Habit Rouge

Jean-Paul Guerlain, passionné d’équitation et de dressage, crée en 1965 la première eau de toilette orientale boisée pour homme. Il évoque la traditionnelle veste rouge du cavalier, à partir de La Guerlinade, de fragrances de cuir, de patchouli, d’épices et d’agrumes. L’ensemble se veut sensuel, contrasté, élégant et raffiné. Toujours commercialisé, il est un parfum emblématique de la maison.

Enfin, nombre d’autres produits comme Idylle ou l’Instant, et leurs nombreuses déclinaisons (eaux de parfum et produits de toilette) contribuent largement à entretenir le prestige et la réussite commerciale. L’entreprise a été cédée au groupe de luxe LVMH en 1994. Guerlain emploie des milliers de personnes dans le monde et génère entre parfums, produits de maquillage et de soins, plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.