Les babouches, ces sandales / chaussures issues du monde arabo-musulman sont devenues de véritables tendances depuis quelque temps. Rien qu’en France, on récence de nombreux modèles de babouches et la plupart sont fabriqués de façon artisanale. Les hommes comme les femmes peuvent porter des babouches et profiter du doux confort qu’elles confèrent. Sans plus tarder, découvrez les différentes étapes de fabrication des babouches.
- Gartiam – Babouche 100% cuir solide et confortable pour homme et femme pour maison ou extérieur – Traditionnel fabriqué à la main – Différentes couleursCoutures solides Semelle epaisse Talon renforce Babouche qui convient a tous les piedsNos babouches artisanales sont fabriques a la main se declinent sous plusieurs couleurs Tout en cuir souples a bouts ronds de style berberemarocainResistantes et legeres elles peuvent se porter a linterieur comme a lexterieur ete comme hiverCousues entierement a la main avec passions par des artisans passionnes
- Babouche Cuir Confortable Solide | Hommes & Femmes| Fabrication Traditionnelle Marocaine (Marron, EU_Footwear_Size_System, Adult, Numeric, Medium, Numeric_43), 43 EUDoublure cuir Cousue utilisation intérieur et extérieur confortable et solide fabrication traditionelle Marocaine niveau de résistance à l’eau: non résistant à l’eau
La semelle
La semelle des babouches sont en général en peau de veau épaisse et rigide. Pour la fabrication, l’artisan commence par découper les patrons selon la pointure des modèles à fabriquer. Les patrons sont ensuite positionnés tête-bêche sur du feutre écru. Les contours sont alors tracés au crayon de papier gras afin de faciliter le découpage.
La partie haute et la broderie
Pour obtenir la partie haute, des babouches sont obtenues en découpant deux patrons et en les reportant quatre fois sur de la feutrine de couleur chinée. Par la suite, huit pièces sont découpées puis séparées en deux tas afin que la paire de babouche en soit équipée.
Après l’obtention des deux patrons qui formeront le haut des babouches, l’artisan passe à la partie broderie. Cette opération se fera au niveau de la partie externe des babouches. Ainsi, les motifs choisis sont décalqués puis reportés sur les quatre morceaux de feutrine. L’opération se termine par la broderie proprement dite. Lors de cette étape, les ficelles de 50 centimètres découpés sont passées à travers des points réalisés au préalable à l’aide d’une aiguille.
L’assemblage
Une fois que tous les éléments qui composeront les babouches sont prêts, l’artisan passe à l’assemblage. La première étape consiste à assembler un côté gauche brodé sur un côté gauche uni pour ensuite les fixer par un point avec un retors blanc. La même opération est respectée pour les autres parties jusqu’à ce que tous les éléments des babouches soient assemblés.
La finition
C’est la finition qui diffère les babouches d’un modèle à un autre. En effet, chaque artisan apporte sa touche personnelle sur chaque paire de babouches réalisées. C’est cette originalité qui fait que les babouches soient de véritables œuvres d’art. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont appréciées par de nombreuses personnes. De plus, les babouches sont à la fois légères et confortables. Ce sont de véritables accessoires de mode même dans les pays européens. D’ailleurs, nombre de jeunes filles n’hésitent pas à porter des babouches pour mieux mettre en avant leur robe.
- ESTRO Chaussons Hommes Pantoufle Chausson Homme Cuir Laine Mules Pantoufles Semelle Inoubliable Rust (Chameau, 42)
- Babouches marocains pour Hommes. Cuir Authentique fabriqué à la Main par Les Meilleurs Artisans de Marrakech (44 EU, Rouge, Numeric_44)Babouches marocains pour hommes. Cuir authentique fabriqué à la main par les meilleurs artisans de Marrakech